Plans topographiques

Un plan topographique est un plan à grande échelle (en général du 1/200 au 1/500) représentant les éléments caractéristiques naturels ou artificiels des terrains étudiés, ainsi que les altimétries associées, tant en surface qu’en souterrain si nécessaire. L’établissement d’un plan topographique est le préalable indispensable à :

✓ la conception d’un projet de construction ou d’aménagement;

✓ la réalisation de travaux fonciers (bornages et divisions)

géomètre expert yvelines 78

En savoir plus…

Géomètre Expert Yvelines 78 topographieLes relevés topographiques sont effectués au moyen d’un appareil appelé “tachéomètre”, qui permet de mesurer avec une très grande précision des angles et des distances.

Concentré de technologie, et couplé à un logiciel de calcul, cet outil moderne permet de mesurer la topographie avec une excellente précision.

Lorsque le plan topographique est établi à l’issue d’un chantier de construction ou d’aménagement, il porte alors le nom de “plan de récolement” : il est destiné à s’assurer de la conformité des ouvrages réalisés par rapport aux plans du projet. 
On parle de plan des réseaux lorsque, sur le plan topographique, sont également représentés les différents réseaux présents sur le site étudié : assainissement, ERDF, eau potable, GRDF, télécoms etc. 
Le géoréférencement consiste à représenter le plan topographique dans le système cartographique national (en Ile-de-France : système RGF93, projection Lambert CC49). Ce géoréférencement est effectué à l’aide d’un GPS, dont la technologie de corrections en temps réel permet aujourd’hui d’atteindre une précision centimétrique. 
L’altimétrie permet de représenter la 3ème dimension du terrain étudié. Ces altitudes sont exprimées dans un système national unique, appelé “NGF-IGN69”. Des repères quadrillent finement l’ensemble du territoire, et permettent ainsi un rattachement des différents chantiers topographiques.